Julien Neel#Invités 2012



Julien Neel est né en 1976 en région parisienne. Après avoir eu son brevet de technicien en exécution graphique, il entame une carrière dans la publicité. Il travaille ensuite pour la création de carte postale sous des licences telles que Looney Tunes, Disney ou Simpsons. En 2000 il s’installe à Aix-en-Provence en tant que free-lance, c’est alors qu’il se fait repérer par le directeur de Tchô!, Jean-Claude Camano. Ce dernier lui propose de créer une bande dessinée pour le magazine et c’est à ce moment que née Lou, sa célèbre héroïne.
A ce jour cinq tomes des aventures de cette adolescente sont parus et le succès est au rendez-vous. Ce personnage lui vaut d’être primé lors du festival d’Angoulême de 2005 où il reçoit le Prix Jeunesse décerné par des enfants de 8 à 12 ans. Depuis  Lou ! est adapté en dessin-animé.
Julien Neel est également l’auteur de Chaque chose bande dessinée autobiographique parue aux éditions Gallimard en 2006. Plus récemment Julien Neel a publié Le viandier de Polpette mais les fans de cet auteur attendent avec impatience la sortie du tome 6 de Lou ! prévu pour cette année.

Julien Neel sera présent lors du Week-End BD le 13,14 &15 avril à la Cité du Livre.