Philippe Druillet#invités2012



Philippe Druillet est né en 1944, à Toulouse.
Après avoir passé les huit premières années de sa vie en Espagne, Philippe Druillet arrive en France en 1952. D'abord photographe, il ne découvre le dessin qu'à l'âge de 21 ans. En 1966, paraît sa première bande dessinée, Lone Sloane : Le Mystère des Abîmes aux éditions Eric Losfeld.
En 1969, Philippe Druillet fait son entrée au sein du journal Pilote. Il travaille sur le premier tome du nouveau Sloane bâptisé Les Six Voyages et publié aux éditions Dargaud. Il livre également l'album Delirius, devenu un mythe.
Philippe Druillet fonde la maison d'édition Les Humanoïdes Associés et participe à la création du premier magazine de bandes dessinées consacré à la science-fiction Métal Hurlant. Collaborations journalistiques, création d'affiches, de couvertures de magazines, d'illustrations et de sérigraphies, Philippe Druillet est un touche à tout aux multiples facettes et talents.
En 1981, George Lucas préface son ouvrage 30x30, recueil de travaux hors du champ de la bande dessinée, publié chez Les Humanoïdes Associés. Cette même année, Philippe Druillet crée l'affiche ainsi que la campagne publicitaire du film de Jean-Jacques Annaud, La Guerre du feu. Il réalisera également l'affiche du film adapté du roman d'Umberto Eco, Le Nom de la rose.
Véritable Pape de la bande dessinée de science-fiction, le créateur de Loane Sloane revient avec la sortie de l'album Delirius 2 et la réédition intégrale de ses œuvres, aux éditions Glénat.

L'édition 2012 des Rencontres du 9e Art a l'honneur d'accueillir Philippe Druillet, lors du Week End BD les 13, 14 et 15 avril à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence.