David Vendermeulen#Invités 2012



David Vendermeulen, né en 1968, est un auteur de bandes dessinées Belge.
Un parcours atypique, mais une destinée évidente puisqu’il commence par faire des études à l’académie Royale des beaux-arts de Bruxelles. Il se tourne ensuite vers l’institut royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, qu’il quitte aussi prématurément.
Il devient alors actif dans la scène alternative bruxelloise, et fonde en 1997 sa propre maison d’édition Clandestine books.
Avec son Avatar, Monsieur Léopold Ferdinand-David Vendermeulen, il écrit de nombreux ouvrages ironiques, destinés à la jeunesse . Après quelques œuvres, publiés notamment chez les Requins Marteaux, ou encore Rackham, il se lance dans une nouvelle entreprise.
En effet, il réalise actuellement, en plusieurs albums, la biographie de Fritz Haber, un savant chimiste ami d’Albert Einstein. Fritz Haber  est un prix Nobel de chimie qui a largement contribué à l’armement chimique et notamment l’élaboration du Zyklon B.
Issu d’une « Génération spontanée », qui libère le dessin et décloisonne le discours, David Vendermeulen apporte, avec cette biographie, une réflexion profonde sur le rôle des élites et de l’histoire contemporaine.

Retrouvez-le à l'occasion de l'exposition Génération Spontanée à la Cité du Livre, galerie Zola, du 27 mars au 28 avril, du mardi au samedi de 10h à 18h, le samedi 14 avril à 11h pour un vernissage. Mais aussi lors d'une rencontre Café BD avec Thierry Bellefroid, commissaire de l’exposition Génération Spontanée, samedi 14 avril à 14h30. 

Plus d'informations sur David Vendermeulen